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Jauge - Documentation officielle
Écrit par Franck   
Dimanche, 25 Septembre 2011 16:57
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La jauge en ligne
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3. CARACTÉRISTIQUES DÉTAILLÉES

31. COQUE ET APPENDICES

311 Coque:

_ Limitation au COÉFFICIENT PRISMATIQUE de la coque : le contour immergé de la maîtresse-section de coque ne peut mesurer moins de 250 mm ( sans tolérances ) .

_ La coque ne comporte aucune excroissance ( ou " bustle " ) destinée à accroître artificiellement la longueur de flottaison dynamique . L'intersection des courbes de sections et d'appendices est franche : les " karman ", congés et retours de galbord sont interdits de même que les inversions de courbe sur les sections ( tulipage ) .

_ La hauteur du FRANC-BORD au-dessus du plan de flottaison est comprise entre 50 et 100 mm ( tolérance de mesure : +/- 3 mm ) . Les TONTURE , BOUGE et FREGATAGE étant libres , cette mesure s'entend entre le plan de flottaison et les points du pont les plus élevés ou les plus bas . Le pont est réputé mesurer 1.100 mm comptés depuis la face arrière de la défense d'étrave ( un tableau arrière inversé d'une longueur maximale de 189 mm étant autorisé ) .

_ La position du PLAN de FLOTTAISON est matérialisée de chaque bord et à la verticale du point le plus bas du lest par un triangle isocèle d'1cm de coté , l'angle au sommet tangent à la ligne de flottaison du bateau armé en course sans voilure . Cette MARQUE peut être découpée dans un ruban adhésif ( sans tolérance ) .

_ Un concurrent ne peut disposer de PLUSIEURS COQUES sur le lieu d'une compétition .

312 Lest embarqué :

_ Le lest embarqué ( éventuellement ) pour satisfaire aux spécifications de déplacement et (ou) de centre de gravité peut être constitué de BATTERIES d'accumulateurs actives placées à proximité immédiate du centre de carène , à concurrence de 300 grammes maximum ; au-delà, la masse d'appoint sera répartie en deux parties égales et placées à plus de 300 mm en avant et en arrière de l'arête postérieure du puits de dérive ( sans tolérances ) .

Le dispositif de fixation de ces lests ( égalisateurs d’inerties giratoires) devra permettre une vérification aisée de leur conformité tout en assurant une parfaite immobilité en route . Un concurrent doit être en mesure de justifier l'utilité et (ou) la masse des matériels et valeurs d'échantillonnages situés à proximité du centre de carène . Les dispositifs de radio-commande anciens sont toutefois réputés conformes à la lettre et à l'esprit de la jauge .

Le contenu de la coque, les fixations de mât et de dérive doivent être conçus pour supporter , sans déplacement ou avarie , la POSITION VERTICALE par suspension du bateau sous le bord de fuite de la dérive ( pour contrôle combiné des déplacement et centre de gravité ) .

_ La POSITION DES ÉQUIPEMENTS EMBARQUÉS ( batterie comprise ) est invariable .

_ La coque ne peut être équipée d'un système de BALLASTS . Des cloisons de sections permettant un contrôle de la position longitudinale d’une carène liquide sont assimilables à des ballasts .

313 Dérive

_ Plan de FORME approximativement trapézoïdale ( les intersections avec coque et lest étant courbes , les bords d'attaque et de fuite étant rectilignes ) . Le trapèze rectangle , isocèle ou quelconque, doit respecter un rapport haut/bas de 2 à 1 (voir annexe 3) .

_ La SURFACE , comprise entre 400 et 420 cm2 , n'inclut ni la surface projetée du lest ni celle de la partie incluse dans la coque.

_ Le plan anti-dérive est découpé dans une plaque de DURALUMIN (AU 4 G / densité : 2,8 ) d'épaisseur 4 mm .

L'appendice ne peut recevoir d’autre traitement qu'un affûtage des bords d'attaque et de fuite et ne peut être enduit .

La partie supérieure incluse dans le puits de dérive peut être plaquée de flasques d'ajustement appropriées , exécutées dans un matériau dont la densité n'excède pas celle de l'aluminium (Al : 2,7) . Sa surface n'excède pas 100 cm2 , son épaisseur 10 mm. ( But : fermer le contournement de la règle 312 / 1er alinéa ) .

_ Le plan de dérive porte la MARQUE de position du centre de gravité pour la jauge à 230 mm sous la marque du plan de flottaison : situé au plus près du centre de gravité effectif , ce trait horizontal de longueur 10 mm minimum et d'épaisseur 5 mm est apposé en peinture contrastante sur les deux faces de la dérive ( adhésif autorisé ) .

Sont prohibés :

_Toute forme de géométrie et positions variables .

_Les cloisons de décrochage et systèmes turbulateurs .

_Les ailettes d'extrémité de plan et , d'une façon générale , les dispositifs recherchant la réduction du tourbillon marginal .

314 Lest

_ La LONGUEUR maximale est de 280 mm ( tolérance: + 5 mm ) .

_ La FORME est celle d'un corps de révolution , sans aucun aplatissement localisé .

_ Le MATÉRIAU employé n'excède pas une densité de 11,37 ( Pb ) .

_ La POSITION du lest est libre sous les restrictions suivantes : impérativement fixé à la partie la plus basse de la dérive , une seule position est autorisée s’il est amovible . Son contour intercepte bord d’attaque et bord de fuite du plan anti-dérive .

315 Safran

_ SURFACE et FORME sont définies par inscription dans un gabarit ( annexe 2 ) . PROFIL et ÉPAISSEUR sont libres .

_ Le safran ne peut occuper différentes POSITIONS alternatives : la coque ne comporte qu'un tube de jaumière .

_ Le safran de type " suspendu " est obligatoirement implanté en arrière du bord de fuite de la dérive .

316 Appendices

_Tout dispositif recherchant un contrôle dynamique sur l'assiette longitudinale ou latérale de la coque est prohibé .

32 GRÉEMENT

321 Généralités

_ La classe "DM" n'autorise qu'un unique gréement . Par gréement , il faut entendre limitativement : le mât et son pied , le faux étambrai , le hâle-bas , le vit-de-mulet , le dispositif de haubannage , la bôme et le balestron du foc .

_ Il n'existe pas de limite au DÉPLACEMENT LONGITUDINAL de l'ensemble ou d'une partie du gréement qui sont librement RÉGLABLES À TERRE .

322 Mât

_ Le mât est un PROFIL ALUMINIUM à gorge , de section elliptique constante 16 x 9 mm , non fractionnable ( sauf pied ) et n'ayant subi aucune modification ( voir annexe 2 ) .

_ La HAUTEUR , mesurée depuis le pont non artificiellement surélevé est égale à 1.900 mm ( tolérance : + 5 mm ) .

_ La MASSE de la partie amovible du mât , munie de son dispositif complet de haubannage (sauf étai éventuellement inclus dans le guindant de foc et balancine de réglage du dévers ) , ne doit pas excéder 250 grammes et le profil creux ne peut être mis à profit pour un ajustage fin du centre de gravité général par masselotte , coulissante ou fixe .

_ Le PIED DE MÂT assujetti au pont ne peut mesurer plus de 150 mm , manchon compris , et ne doit pas être artificiellement alourdi . ( Limitations de masses , voir : 312 / 313 > cf. égalisation des moments d’inertie giratoire ) .

_ Les mesures de mât s'effectuent sans girouette à poste .

_ Les MÂTS TOURNANTS , PROFILAGES ARTICULÉS , FOURREAUX et GUINDANTS DOUBLES ne sont pas autorisés dans la classe .

_ Le mât doit être IMPLANTÉ sur le pont .

323 Haubannage

_ L'ARCHITECTURE du gréement dormant comprend une paire de barres de flèche et un guignol triangulé .

_ La hauteur du CAPELAGE D'ÉTAI sur le mât ( intersection de l'étai ou du prolongement du guindant de foc avec la face avant du mât ) ne doit pas se situer à une hauteur au-dessus du pont excédant 1.270 mm (règle de jauge "M" dite des 80% ) . Cette limite est matérialisée par une MARQUE d'épaisseur 3 mm sur la face avant du mât ( adhésif autorisé ) .

_ Un ÉTAI CREUX rigide et profilé n'est pas un élément de haubannage autorisé dans la classe .

_ Tous les PROFILS D'ACCESSOIRES de gréement , à l'exception de la potence de tête de mât , sont de section circulaire et ne peuvent être habillés de profilages .

_ Un CINTRAGE antéro-postérieur du mât ne peut être contrôlable en route par l'action d'un dispositif particulier .

L'effet secondaire de traction verticale de la grande écoute est considéré comme un tel dispositif s'il peut abaisser la marque limite de point d'écoute arrière de G.V. de plus de 5 mm .

324 Bôme et hâle bas.

_ La BÔME est un espar de longueur invariable en route . La plus grande dimension de sa section n'excède pas 19 mm .

_ Le principe cinématique du HÂLE-BAS est libre pourvu qu'il ne nécessite pas l’usage d’une troisième poulie .

_ Un système de type " pousse-bas " est autorisé .

_ Un dispositif constitué d'une retenue non réglable sous la bôme , associé à un réglage de tension de chute au point d'écoute de la voile , est admis .

325 Balestron et balancine

_ Le BALESTRON de foc est un espar de longueur invariable en route . ( Même limite de section que pour la bôme ) .

_ La conception de cet espar doit permettre à l'axe d'articulation sur le pont d'être strictement dans le prolongement  de l'étai avant ( rappel de la règle 54 ISAF ) .

_ La BALANCINE de réglage de dévers du foc doit être frappée à l'extrémité avant de l'espar ( anti-accrochage ) .

_ Il n'existe pas de prescription particulière relative au moyen d' ÉQUILBRAGE .



Mise à jour le Mardi, 27 Septembre 2011 19:10