La jauge en ligne - Voilure PDF Imprimer Envoyer
Jauge - Documentation officielle
Écrit par Franck   
Dimanche, 25 Septembre 2011 16:57
Index de l'article
La jauge en ligne
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33. VOILURE

331 Généralités

_ Le bateau de classe "DM" peut naviguer sous deux types de PLANS DE VOILURES établis sur le même gréement :

• Plan "A" : Grand-voile et foc de plans définis et de facture libre , surface maximale .

• Plan: "B" : G.V. de plan libre inscrite dans le gabarit de la voile "A" , sans laizes , et même foc . ( voir : 334/ al.2 )

332 Facture

_ Les grand-voiles et le foc sont de facture libre . Les voiles sont de couleur blanche .

_ Le type de MATERIAU utilisé pour la confection des voiles est au libre choix du coureur , sous réserve expresse d'être librement accessible dans le commerce . Les VOILES MOULEES , quelque soit le procédé , sont interdites .

_ La MASSE de chacun des plans de voilure ne doit pas être inférieure à 50 grammes. Les LATTES (4 dans la grand

voile et 3 dans le foc , au maximum , délimitant des fractions de chute égales ) sont fixées dans la voilure de façon inamovible sur les lieux de courses et sont venues de même matériau . Les RENFORTS d'empointure sont de même matériau et de surfaces voisines .

333 Façon d'établir les voiles

_ Le POINT D'AMURE des grand-voiles ne doit pas être établi à moins de 80 mm du pont . MARQUE .

_ Celui du foc ne doit pas être réglé à moins de 30 mm .

_ Le POINT D'ECOUTE des grand-voile ne doit pas dépasser la limite arrière de bordure située à 380 mm de la face arrière du mât . MARQUE . ( Il n'existe pas de tolérances pour ces trois mesures ) .

334 Mesure

_ La conformité du jeu "A"  est jugée par superposition à un GABARIT . Si le jaugeur estime que l'élasticité du tissu peut permettre à la voile établie un dépassement des cotes définies , il mesure guindant , bordure et chute sous traction verticale libre d'une batterie de 10 éléments type R6 ou 300 grammes ( sans tolérances ) .

_ La surface et la géométrie de la voile "B" sont libres dans la limite du respect de position limite basse de têtière( 1.590 mm mesurés du pont ) et de la position limite arrière du point d'écoute de grand-voile .

335 Interdictions

_ Les voiles à double paroi , à double épaisseur ( sauf renforts ) .

_ Les voiles épaisses en matériau rigide ou semi-rigide .

_ Les voiles gonflables ( à terre ou grâce à la pression naturelle du vent ) .

_ Les voiles dotée d’une géométrie d'ajustement automatique d’incidence .

_ Les dispositifs turbulateurs : une couture sans utilité d'assemblage , une surépaisseur de renfort intéressant la voile de façon sensiblement verticale sur plus de 200 mm sont réputées rechercher l'effet aérodynamique correspondant .

336 Marques

_ Aucune identification des voiles (A ou B) n'est requise sauf dans le cas où le bateau se soumet aux formalités de jauge "M" .

_ L'INSIGNE DE CLASSE se compose des lettres "DM" . Le n° de série est situé sous l'insigne dans la grand-voile.

_ DIMENSIONS (lettres et chiffres) : hauteur de 100 à 110 mm, largeur de 60 à 75 mm (sauf 1), épaisseur de 12 à 18 mm, espacements 25 mm .

Le haut des chiffres est à 50 mm sous la base des lettres .

L'alignement des marques est perpendiculaire au guindant .

Les marques hautes sont apposées sur tribord des voiles .

Les marques de voilure sont noires .

( Voir polices de caractères en annexe 2 )

337 Contrôle et limitation du nombre de voiles

_ Une voile et un foc établis en course doivent porter la signature du jaugeur .

_ Le jeu de voiles complet et règlementairement marqué doit être soumis à la signature du jaugeur .

_ Un coureur ne peut utiliser plus d'une voile , d'une voile de brise et d'un foc , au cours d'une compétition .

_ Il peut néanmoins remplacer librement tout ou partie de sa voilure à un moment tel qu'il ne puisse en tirer un avantage d'adaptation aux conditions de vent existantes ou prévues ( sauf avarie ) .

_ Pratiquement seul juge de l'opportunité , le jaugeur ne signera une nouvelle voilure qu'après avoir invalidé son paraphe sur l'ancienne par percement d’une pointe chaude sur sa signature .

_ Une voile retirée ne peut être à nouveau signée , sauf pour remplacement sur avarie démontrée non réparable sur les lieux de course et avec une mention de précarité ( p. ex. : date ) .

La signature du jaugeur sur les voiles vaut présomption de conformité mais ne dégage pas le coureur de sa responsabilité en la matière .



Mise à jour le Mardi, 27 Septembre 2011 19:10