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IMMATRICULATION
En voile, la monotypie est une richesse collective menacée sans trêve . Elle n'est donc durable que stricte et activement défendue . Les pratiquants de voile radio-commandée qui choisissent librement de courir à égalité de matériel sont les mieux placés pour veiller à la conformité de leur propre bateau : c'est donc à leur responsabilité individuelle , périodiquement soutenue par des contrôles inopinés , qu'est confié l'esprit sportif de la série .
Ainsi aucun certificat de jauge n'est nécessaire pour prendre part à une compétition dans la classe , quelqu'en soit le niveau : l'attribution d'un N° dans la série , subordonnée à la signature d'un engagement de conformité et à la preuve d’une connaissance suffisante des règles de course , est la seule formalité requise .
Le jaugeur est habilité à effectuer tout contrôle à son initiative personnelle ou à la demande de tout intervenant directement intéressé au respect de la conformité ( coureur, comité de course, jury ) ; ses constatations sont sans appel .
Les contrôles sont toujours effectués à l'issue d'une course ou d'une série de courses .
Les sanctions attachées à la non-conformité sont : une disqualification pour une ou plusieurs courses précédant le contrôle ( suivant le type de compétition : précisions fixées dans les instructions de course ) , une radiation du registre de la série pour une année à la seconde constatation de hors-jauge .
NOTA :
Les prescriptions de la jauge ne sont pas hiérarchisées . Toutefois une non-conformité mineure dans les marques de voilure qui ne rechercherait pas l'anonymat des lointains ou l'ambiguïté des amures ne pourrait entraîner de disqualification qu'après une première remarque du jaugeur ( jaugeur : M. Bernard DUMAS /
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) .
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