Safran PDF Imprimer Envoyer
Construire son DM - Derive et safran
Écrit par Franck   
Dimanche, 09 Octobre 2011 14:11

Pour la construction du safran, vous opterez pour une mèche en acier inoxydable de 4 mm. La partie qui sera insérée dans la safran sera attaquée à la tenaille pour que la mèche ne ripe pas après avoir été collée .

Une mèche en alu est tout simplement à proscrire, les pressions exercées sur le safran sont parfois telles qu'une mèche flambée est alors commune. L'utilisation du carbone dans la mèche pose, elle aussi, problème du fait de sa faible résistance aux cisaillements. Le carbone ne plie pas, il rompt, c'est ainsi que régulièrement des safrans flottent au large tandis que la berge s'éloigne.

Un autre point à signaler: la position de la mèche peut causer des problèmes de surcompensation.

Ce phénomène provoque des vibrations sur le safran et empêche l'action du safran dans certaines conditions extrêmes ( voir animation, le profil du safran et sa forme sont ici fantaisistes).

1 ) découpez votre forme sur une plaque de balsa ( l'épaisseur finale doit être au minimum de 6 mm).
2 ) créez le profil désiré. Le plus simple est d'ébaucher le profil au couteau. Avancer par petites touches. Une fois proche du but, égaliser au papier de verre.
3 ) dans cette forme découpez une gouttière ( 5 cm minimum de longueur) pour recevoir votre mèche.

4 ) appliquez la fibre de verre et résinez
5 ) insérez la mèche et collez.

 

Resine

Pour ceux que la résine et ses subtilités rebutent, une méthode permet d'en minimiser les désagréments. Ayant au préalable lu le mode d'emploi de votre résine et de la fibre de verre associée, vous procéderez comme indiqué.

Un conseil, ne forcez pas trop sur le durcisseur, votre pièce aura tout le temps de sécher et faites un essai préalable de vitesse de séchage.

Lorsque votre pièce sera prête ( fibre imprégnée de résine et appliquée sur la pièce), vous l'envelopperez d'un film d'aluminium alimentaire épais (ou film plastique). Avec un chiffon, vous ferez pression sur le film jusqu'à ce que vous ayez éliminé les bulles d'air et les plissures.

Ainsi vous pourrez épouser sans problèmes toutes les difficultés de votre pièce ( bord d'attaque, angles et pliures).

Laissez sécher ( vous noterez avec plaisir que les désagréments liés aux odeurs sont éliminés). Retirer le film ne présente pas de problème majeur.

En final, vous devez avoir devant vous une pièce avec quelques petites lignes en relief. Celles ci, ainsi que les bords seront égalisées au papier de verre imperméable (disponible en magasin de bricolage).