Une richesse collective PDF Imprimer Envoyer
Jauge - But de la Jauge
Écrit par Administrator   
Dimanche, 16 Octobre 2011 20:41
Index de l'article
Une richesse collective
Contrôles
Toutes les pages


En voile, la monotypie est une richesse collective menacée sans trêve. Elle n'est donc durable que stricte et activement défendue.
 
Les pratiquants de voile radio-commandée qui choisissent librement de courir à égalité de matériel sont les mieux placés pour veiller à la conformité de leur propre bateau : c'est donc à leur responsabilité individuelle, périodiquement soutenue par des contrôles inopinés, qu'est confié l'esprit sportif de la série.
 
Ainsi aucun certificat de jauge n'est nécessaire pour prendre part à une compétition dans la classe, quelqu'en soit le niveau: l'attribution d'un N° dans la série, subordonnée à la signature d'un engagement de conformité et la preuve d'une connaissance suffisante des règles de course fondamentales (QCM), sont les seules formalités requises.
 
Le jaugeur est habilité à effectuer tout contrôle à son initiative personnelle ou à la demande de tout intervenant directement intéressé au respect de la conformité (coureur, comité de course, jury); ses constatations sont indiscutables et sans appel.




Les contrôles sont toujours effectués à l'issue d'une course ou d'une série de courses. ( Un coureur achevant son bateau peut demander une ou deux vérifications d'ajustement, avant signature de sa demande d'immatriculation)
 
Les sanctions attachées à la non-conformité sont:
_ une disqualification pour une ou plusieurs courses précédant le contrôle (suivant le type de compétition: précisions fixées dans les instructions de course),
_ une radiation du registre de la série pour une année à la seconde constatation de hors - jauge.
 
NOTA:
Les prescriptions de la jauge ne sont pas hiérarchisées. Toutefois une non-conformité mineure dans les marques de voilure qui ne rechercherait pas l'anonymat des lointains ou l'ambiguïté des amures ne pourrait entraîner de disqualification qu'après une première remarque du jaugeur (jaugeur: M. Bernard DUMAS).


Mise à jour le Dimanche, 16 Octobre 2011 20:45