But de la jauge - deux_types PDF Imprimer Envoyer
Jauge - But de la Jauge
Écrit par Administrator   
Dimanche, 16 Octobre 2011 20:48
Index de l'article
But de la jauge
Qu'est ce qu'une Jauge
Deux types de jauge
Toutes les pages

Deux grandes familles de classement

1 - Les bateaux sont admis comme suffisamment semblables pour courir EN TEMPS REEL.

Ce sont :
les jauges monotypes : tous les bateaux sont rigoureusement identiques , à quelques infimes tolérances près . Cette exigence permet le tirage au sort des unités avant une régate ( " Match Racing " et certaines séries aux J.O. ) .

Les jauges " à restrictions " : tous les facteurs de vitesse sont étroitement encadrés par maxima et minima , Quelques libertés architecturales mineures sont accordées ( EX : jauge " DM " ).

Les jauges à formule : un rapport chiffré entre " ce qui pousse " et " ce qui freine " doit être obtenu par l'architecte qui dispose de quelques latitudes d'arbitrage entre paramètres . Exemple : le plus grand nombre des compétitions auxquelles est destiné le bateau se déroule sur des plans d'eau très ventés : l'architecte consentira une diminution de la surface de voilure au profit d'un allongement de la flottaison.

Les compétitions ne confrontent pas seulement les équipages mais des parti-pris conceptuels impliquant une vaste débauche de matière grise .

Les plus connus de ces bateaux sont les 12 M de la Jauge Internationale qui ont disputé la Coupe América dans les décennies d'après-guerre ( 12 est la valeur du rapport entre les paramètres . M signifie leur chiffrage en unités métriques . Ce qui n'a aucun rapport avec la longueur physique du bateau : un " 12 mètres " en mesure une vingtaine ) .

Appartiennent à cette famille les séries de la Jauge internationale ( 5,5 / 6 / 8 / 12 M ) et la classe América . En voile R/C , les "Classe 10 " étaient les seuls représentants du genre .

2 - Les bateaux sont de types et de longueurs diverses , excluant tout classement en temps réel qui est alors affecté d'un coefficient de HANDICAP pour fixer un " temps compensé " , seul pris en compte .

La grande majorité des courses au large sur monocoque et en équipage est réglée par ce système.



Mise à jour le Lundi, 17 Octobre 2011 19:43