Les voiles Imprimer
Construire son DM - Le gréement
Écrit par Franck   
Dimanche, 09 Octobre 2011 14:21

Bienvenue dans un monde d'injustice et de douleur. Le monde des propriétaires de Dm se divise en deux catégories. Ceux qui sont satisfaits de leurs voiles et les autres. Parmi les satisfaits, il en est qui ont des voiles parfaites, il en est d'autres ( comme moi ) qui sont résignés à ne plus rien toucher de peur d'aggraver le mal (mais dont les voiles sont plus que satisfaisantes - sauf les jours de défaite-).

Il vous faudra trouver le tissu ( je n'ai aucun conseil à donner, je ne sais plus ou trouver du bon tissu), mais vous avez de la chance: depuis la dernière révision de la Jauge, vous avez le droit à toutes les couleurs à partir du moment ou vous prenez le blanc ( Ford, quand tu nous tiens).

Ensuite, il vous faut trouver la bonne coupe. Le bal des questions débute alors: combien de laizes? quel creux adopter ( sachant que la différence entre une voile creuse et une voile plate se paye de 5% en performances)? où placer le creux, etc... Cependant, le maître jaugeur est aussi un maître voilier de très grande qualité qui dispose donc d'un gabarit très bien conçu. Il peut vous le passer à l'occasion si vous êtes gentil avec lui.

Mes conseils de construction sont ceux-ci.

Avant de faire une voile en tissu, faites en une en film polyester.
Pour les coutures: attention à la machine à coudre qui plisse la voile. On peut utiliser du scotch pour fixer les laizes ( Blenderm, en vente en pharmacie, résiste à l'eau et dure des années sans bouger).

Pour ce qui est des conseils de construction, les questions fondamentales, le pourquoi du comment: faisant partie des résignés, je vous conseille de vous adresser à un spécialiste ou au jaugeur.

Enfin, les marques de série peuvent être posées avec des adhésifs ou être peintes, en ce cas utilisez une peinture qui ne bave pas ( Humbrol Color noire, il s'agit de la peinture des modèles réduits ~ 2 € )